Découvrir Stains La Cité-jardin, un patrimoine unique Actualités / Evénements / Projets
L'actualité de la cité-jardin Imprimer Envoyer

Fêtez le patrimoine dans les cités-jardins !

Les 17 et 18 septembre 2016

Cette année, le thème des 33ème Journées Européennes du Patrimoine ne pouvait mieux correspondre au patrimoine des cités-jardins en Ile-de-France.

Nées au début du XXème siècle, elles représentent la convergence d'un projet social et politique ; projets pensés pour l'individu, l'habitant, le citoyen.

Conçues pour favoriser la vie sociale, la démocratie et la liberté individuelle, ces cités idéales prônent le bien vivre ensemble, la mixité sociale ou encore les temps de rencontres festifs et partagés.

Et c'est pour toutes ces raisons qu'elles inspirent toujours plus aujourd'hui les aménageurs, les architectes et les urbanistes qui pensent l'habitat du XXIème siècle.

Retrouvez ici le programme des évènements organisés dans ces belles cités près de chez vous (ou à portée de métro) ce 17 et 18 septembre 2016 !

7 jours à StainsLu dans 7 jours à Stains - n° 889 du 8/09/16 > « La cité-jardin, toute une histoire ! »

Si t'es jardin !

A Stains, c’est une visite à plusieurs voix qui vous est proposée, co-construite avec ses habitants qui vous raconteront « leur » cité-jardin ! Venez découvrir ce quartier exemplaire du début du XXème siècle, mêlant habitat collectif et pavillonnaire, équipements et commerces, jardins privés et familiaux.

Je m'inscris !

Programme des Journées du Patrimoine à Stains

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

11h / Visite de la cité-jardin de Stains : citadin, citoyen, cité-jardin, si t'es jardin ?

Visite à plusieurs voix, regards croisés de ses habitants, un quartier exemplaire du début du XXème siècle, mêlant habitat collectif et pavillonnaire, équipements et commerces, jardins privés et familiaux qui se donne à rencontrer. Chacune des personnes rencontrées sur le chemin vous racontera son histoire et son attachement à ce patrimoine.

Cité idéale prônant le bien-vivre ensemble, la mixité sociale, le concept de cité-jardin inspire les villes de demain non seulement du point de vue de leurs qualités constructives mais aussi pour le modèle de société qu’il véhicule.

Citoyen? Citadin? Cité-jardin !

Organisé par : Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France

Inscriptions indispensables et informations : memoiresdecitejardin@stains.fr / 01 58 69 77 93

14h-17h / Exposition "Je peins ma ville"

Je peins ma ville ! Un groupe d’une dizaine d’enfants, âgés de 8 à 10 ans, exposera des peintures et des dessins qu’ils auront préalablement réalisés en étroite collaboration avec les anciens de la résidence Salvador-Allende de Stains.

14h-17h / Visite de la salle souvenir

Présentation des plaques de marbre de la salle du souvenir de la mairie de Stains commémorant les mémoires des résistants morts durant des dernières guerres.

Parcours Hôtels de ville de Stains et Pierrefitte-sur-Seine

Cette visite peut se faire également au cours d'un circuit permettant de découvrir l’hôtel de ville de Pierrefitte-sur-Seine et celui de Stains. Le samedi 17 septembre 2016 de 15h45 à 17h.

Pour suivre le circuit d’une ville à l’autre, s’inscrire obligatoirement auprès de l’Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris : 01 55 870 870 / infos@plainecommunetourisme.com

16h / Restitution théâtrale d’un conseil municipal

Sous forme théâtrale, des adolescents mettront en scène un conseil municipal en s'appuyant sur des documents historiques retraçant les échanges entre élus. Les jeunes, en costume d'époque, rejoueront différents moments de la vie citoyenne stanoise.