Découvrir Stains La Cité-jardin, un patrimoine unique Actualités / Evénements / Projets
L'actualité de la cité-jardin Imprimer Envoyer

C'est le retour du "printemps" dans les cités-jardins d’ile-de-france !

Du 1er mai au 5 juin 2016

C’est le « Printemps des cités-jardins d’Ile-de-France 2016 » !
Pour la 5e édition, les villes de Champigny-sur-Marne, d’Epinay-sur-Seine, du Pré-Saint-Gervais, de Stains et de Suresnes, regroupées depuis le début de l’année sous forme associative, ainsi que la ville de Châtenay-Malabry en tant que partenaire, se mobilisent et accueillent les visiteurs au cœur de leur patrimoine d’exception : les cités-jardins d’Ile-de-France !
Pendant un mois, elles s’ouvrent au public et dévoilent leurs trésors cachés. Pénétrez dans des lieux confidentiels et des endroits habituellement inaccessibles, arpentez leurs sentiers dérobés et poussez la porte de leurs jardins familiaux, rencontrez leurs habitants ou des invités mystères prêts à vous raconter leur histoire. Vous souhaitez partager un apéro dans un jardin privé ? Découvrir un atelier d’artiste ? Les coulisses d'un théâtre renommé ? Profiter de la projection d’un film inédit ?

Alors, chaussez vos baskets et participez aux visites insolites au cœur de ce patrimoine exemplaire du XXe siècle, marquant le début du logement social et inspirant les constructions et l’habitat de demain.

» Découvrez le programme complet

7 jours à StainsLu dans 7 jours à Stains - n° 875 du 28/04/16 > «Les « Trésors cachés » de la Cité-jardin»

Mercredi 4 mai 2016 à Stains

* Secrets de cité-jardin

Connaissez-vous vraiment la cité-jardin de Stains ?

Savez-vous que conçue entre 1921 et 1933, elle est l’un des exemples remarquables de ces cités construites en banlieue parisienne, au début du siècle dernier, s’inspirant du modèle anglais de « garden city » ? La visite proposée vous mènera à travers cette cité mêlant habitat, nature et équipements dans un projet social fort. Mais au-delà des aspects historiques et architecturaux de ce patrimoine exceptionnel, la visite vous dévoilera ses lieux secrets, mystérieux, confidentiels… Parcourez les sentiers cachés de la cité-jardin, poussez les portes habituellement fermées de ses jardins familiaux, entrez dans sa salle de spectacle et de cinéma et assistez à un court métrage réalisé dans le cadre du projet "Filmer la ville" de la Toile Blanche, flânez en musique dans ses nouveaux espaces verts publics appelés « cœurs d’îlots » et partagez un verre avec ses habitants.

Horaire : 18h
Rdv : Mémoires de cité-jardin, 28 avenue Paul Vaillant Couturier / 93240 Stains
Inscriptions : memoiresdecitejardin@stains.fr / 01 58 69 77 93
ou depuis : Lieux secrets et cinéma -> balade et court-métrage à Stains le 4 mai 2016

Vendredi 3 juin 2016 à Stains

* Le bonheur est au jardin... de Stains

Jardin public ? Jardin privé ?

Dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins », la ville de Stains vous concocte une soirée spéciale…jardins bien sûr !
A 16h, venez jardiner avec nous dans l’un des jardins familiaux de la cité avec l’association « Accueil Banlieue ». Venez réinvestir un jardin avec eux, de la conception à la réalisation, de la création à la plantation. On partage ses bons tuyaux de jardiniers, on retourne la terre, on plante, on arrose, on échange et surtout…on profite du jardin.
A 18h, c’est l’heure de la balade dans la cité – jardin : histoire, concept, vie sociale, cœurs d’îlots… on apprend, on écoute, on ouvre grand les yeux. Et après l’effort, le réconfort ! On est cordialement invités à venir partager un apéritif champêtre dans un jardin privé ! De vrais VIP, on vous l’avait dit !

Horaire : 16h et 18h
Rdv : Mémoires de cité-jardin, 28 avenue Paul Vaillant Couturier / 93240 Stains
Inscriptions : memoiresdecitejardin@stains.fr / 01 58 69 77 93
ou depuis le lien Partage d'astuces de jardiniers, découverte et soirée dans les jardins - le bonheur à Stains le 3 juin 2016